Culture / Série américaine - Avril 2025
La Résidence (2025)
|
Résumé
Une détective pittoresque à l'anglaise est convoquée à la Maison-Blanche pour enquêter sur le meurtre du chef du personnel.
|
La Résidence Titre original : The Residence ; Scénario : Paul William Davies, d'après Kate Andersen Brower ; Réalisatrice : Liza Johnson ; Production : Shonda Rhimes ; Musique : Mark Mothersbaugh ; Avec : Uzo Aduba, Giancarlo Esposito, Susan Kelechi Watson, Jason Lee, Ken Marino, Edwina Findley, Randall Park, Molly Griggs, Al Mitchell, Dan Perrault, Spencer Garrett, Bronson Pinchot, Isiah Whitlock Jr., Mary Wiseman, Matt Oberg, Taran Killam, Alexandra Siegel, Ryan Farrell, Barrett Foa, Al Franken, Julian McMahon, Kylie Minogue, Jane Curtin, James Babson, Eliza Coupe, Izzy Diaz, Paul Witten, Paul Fitzgerald, Roslyn Gentle, Chris Grace, Juliette Jeffers, Sumalee Montano, Brett Tucker, Nathan Lovejoy, Julieth Restrepo, Mel Rodriguez, Rebecca Field
|
En marge d'une réception mondaine à la Maison-Blanche, le mystérieux décès du chef du personnel sème la confusion parmi les services de sécurité. On finit par recourir à une enquêtrice aussi chevronnée qu'originale, Cordelia Cupp, passionnée d'ornithologie, qui observe les oiseaux des jardins de la Maison-Blanche à ses moments perdus. On a droit à une enquête très théâtrale à l'anglaise (jubilatoire pour ceux qui aiment le genre) exportée aux USA. Ce qui peut paraître démodé ou improbable.
Face au meurtre situé dans les appartements privés, le staff présidentiel s'empresse de pousser l'enquêtrice à conclure au suicide. L'actualité complotiste américaine est évoquée par l'intermédiaire des vociférations excitées d'une membre de la commission d'enquête sénatoriale. La commission examine les péripéties suspicieuses de l'enquête, dans des séquences intercalées durant les investigations.
L'enquêtrice s'ingénie à perturber le protocole au lieu de se faire discrète comme on le lui recommande, finissant par consigner la centaine d'invités, dont le Premier ministre d'Australie, de la réception animée par Kylie Minogue elle-même. Tout le monde est soupçonné à tour de rôle au cours d'interrogatoires tortueux. Le côté américain apparaît plutôt par une sorte d'humour aussi lourdingue que jouissif (toujours pour ceux qui aiment le genre), encore que les Britanniques en fassent parfois des tonnes aussi. Mais ces digressions potaches ne sont pas trop envahissantes.
L'intérêt principal de ce genre de comédie, du fait de la galerie de portraits décortiqués un à un au cours de l'enquête, est de donner l'occasion d'une débauche éclatante de numéros d'acteurs dans les rôles secondaires. Chacun y met tout son cœur à la limite du cabotinage pour le plus grand plaisir des spectateurs, qui peuvent être déroutés par les nombreux rebondissements.
Le résultat est très satisfaisant, sans doute parce que la série ne s'éternise pas trop avec ses huit épisodes. Mais on se dit aussi qu'on aurait pu en faire un seul film encore plus rythmé (pour une seule enquête). La mode actuelle des séries me semble nuire à la force qu'a pu avoir le cinéma à une certaine époque. Les scénaristes et réalisateurs savent-ils encore faire court ?
Jacques Bolo
|
Merci de signaler à l'auteur toute erreur que vous trouveriez sur cette page |
|
Recommander cette page à un ami
|
Voir aussi :
|
|