EXERGUE
Depuis 2005
Culture / Écologie - Janvier 2025

Un perroquet au tribunal (série allemande, 2023)

Résumé

Bouffonnerie allemande qui mêle un perroquet nazi, un écolo végane et sa famille juive.

Un perroquet au tribunal, Titre original : Kommt ein Vogel geflogen (Un oiseau s'envole - chanson traditionnelle) ; Scénario : Stefanie Fies, Clemens Roth ; Réalisateur : Christian Werner ; Production : Kurhaus Production, SWR, ARTE ; Musique : Christopher Colaço, Philipp Schaeper ; Avec : Britta Hammelstein, Hans Löw, Pola Friedrichs, Ulrike Krumbiegel, Michael Wittenborn, Uygar Tamer, Anton von Lucke, Andreas Nickl, Holger Stockhaus...

L'employée végane d'un centre pour animaux recueille provisoirement chez elle le perroquet d'un vieillard décédé. Elle constate que l'oiseau a le privilège de dérider sa fille qui a des difficultés d'élocution (bégaiement, mutisme). Mais il apparaît bientôt que le perroquet a été conditionné pour répéter des slogans nazis. La situation se complique, car les parents de religion juive du mari ont précisément la mauvaise idée de rendre visite à la petite famille.

Le film se régale à explorer les contradictions de l'épouse écolo dogmatique, déchirée entre défense des animaux et son antinazisme. D'autant que la petite fille s'est entichée du perroquet qui appartient à une espèce protégée qu'on n'a même pas le droit de détenir. La famille se déchire quand l'affaire s'ébruite et que la presse s'en mêle.

Débat d'époque : un procès a lieu. On assiste alors à une mobilisation ambiguë en défense du perroquet avec le soutien de nazis. Le procès tourne à la parodie d'une défense d'une liberté d'expression totale d'opinions fascistes (interdites en Allemagne) avec l'alibi de la défense des animaux et de la protection de l'enfance. Cette farce philosophique est donc d'un relatif réalisme sociologique, si on pense à la situation actuelle. En termes scénaristiques, c'est facile : il suffit de prendre les ingrédients dans l'actualité et de secouer un peu, c'est prêt. Les mauvaises langues pourraient dire que le scénario a été écrit par une IA.

On pourrait aussi interpréter cette pitrerie en reprenant la citation de l'Ecclésiaste, via la pièce de Montherlant : « Maudite soit la ville dont le prince est un enfant »... ou un perroquet.

Jacques Bolo

courrier Merci de signaler à l'auteur toute erreur que vous trouveriez sur cette page
courrier Recommander cette page à un ami
Voir aussi :
Soutenez
la revue Exergue
Tous les articles
Références
Critiques

IA
Méthodologie
Culture
Ecologie
Economie
Education
Ethnologie
Relativisme
Société
Europe
Turquie
Démocratie
Sciences
Histoire
Photos
Urbanisme
Sociologie
Reportages
Linguistique
Philosophie
Internet
Politique
Humour
Racismes
Femmes
Démographie
Conneries
Peurdesmots
Médias
Religion
Social
Sports
Carnet
Publicités Amazon/Google/Libraires
Bolo, Nathalie Heinich et le militantisme woke
Accueil Ball © 2005- Exergue - Paris Ball Légal Ball Ball Partenaires Ball Contacts