Le gouvernement français a lancé une nouvelle campagne écologique sur le gaspillage de nourriture. Chaque Français jette 7 kg de nourriture encore emballée par an.
La bonne méthode, pour des cas de ce genre qui concernent la vie quotidienne, consiste à calculer la quantité par jour et par personne. On obtient un peu plus de 19 grammes. Voici donc ce que chaque Français jette par jour :
On constate que ce n'est pas très important. Contrairement à ce qu'on semble insinuer, il est d'ailleurs probable que ce sont les emballages qui permettent le résultat actuel. Les pertes sont bien plus grandes pour la nourriture en vrac. Une amélioration de la performance, c'est le cas de le dire, concernerait des miettes.
Ce genre de campagne gaspille sans doute bien davantage que ce qui pourrait être récupéré. Surtout si on envisage la production utile que pourrait accomplir ceux qui s'y consacrent (heu..., peut-être pas, en fait). Le règne des emmerdeurs n'est pas près de cesser !
Jacques Bolo
PS. J'ai évidemment dû gaspiller quelques tranches de pain pour cette vérification. Comme je suis écolo depuis longtemps, à mon grand désarroi, j'ai sacrifié l'exactitude, en me contentant de 20 g, pour ne pas augmenter le désastre environnemental. La science me pardonnera... J'espère !
|