Encore une polémique inutile. Le quotidien Le Parisien balance François Hollande qui aurait fait dire à Sarkozy : « Je suis le président de l'échec, je suis un sale mec, mais dans cette période difficile, je suis le seul capable, j'ai le courage… ». Précisant pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté : « Il va se présenter comme le capitaine courage recherchant l'impopularité ».
Et ça n'a pas raté. Toute la droite est montée sur ses grands dadais pour lui reprocher d'avoir traité le président de sale mec, exigeant des excuses publiques et un florilège de niaiseries. Les commentaires Internet se sont déchaînés, soit pour en rajouter, soit pour approuver, soit pour rappeler les grossièretés de Sarkozy ou de la droite.
Hollande ne dit pas que Sarkozy est un sale mec. Sa phrase signifie « je fais le sale boulot ». Ce qui correspondrait à un compliment que Sarkozy s'adresserait à lui-même. Il faudrait arrêter les conneries. Si on veut élever le niveau, il faudrait commencer par comprendre ce qui est dit et arrêter d'essayer de rendre les gens plus stupides.
Même Raphaël Enthoven, sur France culture, y est allé d'une leçon ampoulée de bonnes manières proustiennes, reconnaissant la prosopopée, mais la considérant comme une hypocrisie. Il s'y connaît en la matière. Quel sale mec !
Jacques Bolo
|