Religion / Société / Internet - Novembre 2011
Qui est juif ?
Mini scandale à propos d'une application pour l'Iphone : « Juif ou pas Juif ? », qui consiste à essayer de deviner quelles sont les personnalités d'origine juive. Un article du 27 octobre 2011, « Je voulais apporter un sentiment de fierté à ma communauté », sur le blog d'Yves Eudes sur Le Monde, révèle que c'est un jeune informaticien juif très pratiquant qui a proposé cette « appli ».
Cet article ramène les choses à une juste proportion, contre une paranoïa absurde, en nous rappelant que c'est plutôt le fait de devoir cacher qu'on est juif qui est le signe de l'antisémitisme (sans parler de l'idée de complot qui découle de cette double-contrainte de discrétion forcée).
Certes, c'est aussi un peu naïf de se prévaloir des grands noms, qui en l'occurrence peuvent être athées, ou peu communautaires, voire toujours excommuniés par le rabbinat comme Spinoza. Toutes les communautés ont leurs grands hommes, mais c'est particulièrement vrai que les juifs n'ont pas à rougir de leur contribution à l'histoire, pour ceux qui en douteraient.
Ce chauvinisme me paraît inévitable. Je serai plutôt partisan d'une saine émulation entre les communautés, y compris celle des universalistes, athées et métis associés. Faire semblant de le nier relève de la fausse modestie qui est d'ailleurs une manière condescendante d'humilier les autres en leur interdisant d'entrer dans la compétition.
Sans parler de ceux qui se complaisent dans une médiocrité qui pourrait être considérée comme la norme du républicanisme qui ne veut pas voir dépasser une tête.
Jacques Bolo
|