Conneries - Mai 2010
Tea Parties / Coffee Parties
Les partisans démocrates du président Obama ont lancé les Coffee Parties pour contrebalancer les Tea Parties des républicains. Les réformes des démocrates pour instaurer un système de couverture santé ou pour réguler la finance rencontrent une forte résistance de la part de ces républicains qui jouent un peu trop sur des sentiments racistes : un président noir ou démocrate est toujours perçu comme moins légitime par l'Amérique profonde blanche.
Les démocrates se mobilisent et c'est toujours très bien de ne pas se laisser faire, mais il ne faut pas se laisser prendre au jeu de la mythologie américaine des Tea Parties. Le fond de l'idéologie républicaine américaine repose effectivement sur cet épisode fondateur qui contestait les taxes payées par la colonie américaine à la Couronne britannique.
Il faut que tous les Américains se rendent à l'évidence. Ils ont fait une révolution pour ne pas payer d'impôts au roi d'Angleterre, mais ils paient toujours des impôts au gouvernement américain. La revendication légitime était bien de ne pas soustraire des moyens à un territoire pour enrichir la métropole. C'est le problème bien connu du colonialisme. Mais ces moyens sont bel et bien nécessaires à tout territoire autonome. C'est le problème de la construction de l'État en situation postcoloniale.
Comme le disait Benjamin Franklin, pourtant participant à la Révolution américaine : « Il n'y a que deux choses certaines, la mort et les impôts. ».
|