Europe 16.05.2005
La Turquie dans l'Europe
Quelle que soit la position à propos de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, la question est souvent abordée sous l'angle de ce qui se présente comme une leçon de géographie. Mais il s'agit en fait d'un jeu sur les mots qui assimile Europe géographique et Union européenne. (Outre le fait que, contrairement à ce qu'affirme M. Sarkozy, tout le monde sait qu'il existe une Turquie d'Europe, mais ce n'est pas le sujet.)
On observe sur la carte ci-dessous, faute de s'en souvenir, que la Suisse, la Norvège, l'Islande "ne font pas partie de l'Europe" (i.e. de l'Union européenne). Sans doute ne partagent-elles pas nos valeurs.
Quant aux pays d'Europe de l'Est (Pologne, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, Estonie, Lettonie, Lituanie), ou Chypre et Malte (et bientôt Roumanie et Bulgarie, dont l'adhésion est programmée pour 2007), on remarque qu'il ont beaucoup plus vite partagé nos valeurs que l'Europe du Sud, quand l'Espagne, le Portugal et la Grèce ont postulé. Sans doute était-ce, pour les pays de l'Est une façon plus diplomatique de les faire entrer dans l'OTAN.
La question de l'extension de l'Union européenne à la Biélorussie, l'Ukraine, et la Russie, qui font sans aucun doute partie de l'Europe géographique aurait la particularité intéressante d'étendre les frontières de l'Europe jusqu'à la Chine et au Japon (et aux États-Unis, par l'Alaska).
Rappelons aussi qu'en la matière, l'Europe, grâce aux possessions outremer, s'étend sur toute la planète. Amérique, Afrique, Océanie, Asie, Antarctique. Pour la France, les départements et territoires d'outre mer sont les suivants:
- DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
- Collectivités territoriales : St-Pierre-et-Miquelon, Mayotte
- Statut spécial : Nouvelle-Calédonie
- TOM : Polynésie Française, Wallis-et-Futuna, Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), et Autres îles.
- Polynésie Française : Archipel de la Société, composé des Iles du Vent (Tahiti, Mooréa et Tetiaroa) et des Iles Sous le Vent (Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora et Maupiti), Archipel des Marquises, Archipel des Australes, Archipel des Tuamotu et des Gambier, Ile de Clipperton
- Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) : Ile Saint-Paul, Ile Amsterdam, Iles Crozet, Iles Kerguelen, et Terre Adélie
- Iles Eparses : Bassas da India, Europa, Juan da Nova, Glorieuses et Tromelin
Un argument spécial concernant la Turquie concerne plus spécialement le cas de Chypre. Après le rejet du plan de l'ONU de réunification de l'île par les Chypriotes grecs, certains semblent considérer que la partie sud de l'île est plus européenne que le nord. Et plus généralement, il semble que Chypre soit en Europe, mais pas la Turquie !
Nous ne mentionnerons même pas les arguments concernant la concurrence et les délocalisations, ou la population turque (70 millions d'habitants) qui lui donneraient un avantage. Car comme on le sait par ailleurs, ce n'est déjà plus le problème quand la Chine et l'Inde entrent dans la mondialisation avec 2,5 milliards d'habitants. Peut-être l'Europe aura-t-elle besoin un jour de l'apport de la Turquie, de la Russie, et pourquoi pas du Maghreb pour constituer un pôle suffisant. Mais c'est un autre sujet.
Jacques Bolo
|