À propos de l'exposition du Centre Pompidou sur les femmes artistes, « Elles font l'abstraction », qui s'est tenue du 19 mai au 23 août 2021, le journal Le Monde a publié deux articles :
« Au Centre Pompidou, les femmes redéfinissent la notion de l'art abstrait »
« Au Centre Pompidou, les femmes ont un fort pouvoir d'abstraction »
Dans le second, on constate quand même un côté un peu faux cul pour dire, sans en avoir l'air, que Pollock a plagié Sobel. C'est curieux : il semble bien qu'on ne puisse pas renverser les hiérarchies académiques dans l'art contemporain non plus :
Notons qu'un article de 2013 : « L'art est un bastion sexiste », était moins diplomate.
Quoi qu'il en soit, quand, quelques jours après la lecture, voulant retrouver les articles, j'ai utilisé le moteur de recherche du Monde, je n'ai rien trouvé en cherchant Sobel, dont je me souvenais du nom :
Par contre, pas de problème avec Pollock :
Le Monde a adopté le moteur de recherche français Qwant pour la recherche parmi ses articles. Il semble que celui-ci n'indexe pas tous les mots des articles, mais seulement des mots-clés et des noms propres fréquents. Janet Sobel n'en fait donc pas partie.
Quand on parle d'invisibilisation des femmes (célèbres) et qu'on écrit deux articles dessus, c'est malvenu de confirmer soi-même le procédé. Le biais ici n'est pas directement celui de l'informatique (ne parlons même pas de celui de l'intelligence artificielle) : le moteur de recherche peut très bien tout indexer. C'est plutôt celui du choix technique idiot d'un système s'apparentant aux index des anciens catalogues de bibliothèques, qui étaient limités au premier mot du titre ou aux premiers auteurs.
C'est dommage. L'informatique permet justement des recherches exhaustives. Le biais sexiste dont on parle à propos de l'IA (parce qu'on applique une grille plaquée) est donc supprimé par la nature même de la technique, contrairement à ce qu'on prétend – par opposition à la finitude de la mémoire humaine ou aux contraintes du support papier. Encore faut-il en utiliser les moyens au lieu de faire des économies de bouts de chandelles.
Les articles du Monde constituent un outil de travail utile par leur caractère chronologique, avec l'avantage et l'inconvénient d'être une sorte de journal officiel, un peu conformiste donc, comme on le constate précisément ici. Il faudrait remédier aux travers qu'on dénonce, au lieu de les perpétuer. La solution est ici purement technique. Il faudrait offrir aux lecteurs et aux chercheurs un outil fiable et pratique, qui permet des recherches d'expressions entre guillemets, avec des wildcards (« * » par exemple pour chercher tous les mots à sa place dans une expression), et autres dispositifs d'aide à la recherche.
Cet épisode piteux aurait au moins servi à quelque chose.
Jacques Bolo
|