EXERGUE
Depuis 2005
RSS

Religion / Politique - Juin 2020

Jacques Bolo : En finir avec la question de la laïcité (2020)


Commander l'ebook en ligne [ici]
Jacques Bolo, En finir avec la question de la laïcité, 2020, ed. Lingua Franca, Paris, 83 p. (3 €)

Résumé du l'ebook (paru juin 2020)

La question de la laïcité a envahi l'espace public français et les médias en se présentant comme une caractéristique nationale au point de vouloir la faire figurer (à nouveau) dans la constitution. Tout le monde sait bien pourtant que c'est au mieux une façon de parler de l'islam, du fait de l'augmentation de la population musulmane en France depuis les années 1980. Auparavant, on ne parlait pas de laïcité. À la rigueur, c'était un artifice académique d'anticléricaux folkloriques.

Antérieurement, la laïcité concernait plutôt la « tolérance religieuse », quand une religion d'État majoritaire sur un territoire tolérait l'existence de religions ou de sectes minoritaires. Historiquement, cette situation s'est souvent mal passée. J'ai déjà présenté le livre d'Henri Kamen, L'Éveil de la tolérance (1967), qui résume l'histoire de l'instauration de cette tolérance religieuse.

Du fait de la prétention universaliste de la laïcité à la française, une série de travaux a fleuri dans l'espace médiatique. J'ai choisi de parler de deux exemples notables : 1) La Fondation Jean Jaurès a publié Les Français et la laïcité : état des lieux, le 25 mars 2019, qui livre les résultats d'un sondage qui montre plutôt que les Français n'y connaissent rien, mais les sondeurs sont au moins aussi confus ; 2) Un autre texte de janvier 2018 de la Fondapol (Fondation pour l'innovation politique) s'intitule : Gouverner le religieux dans un État laïc et ne propose rien de moins que la suppression de la laïcité tout en prétendant le contraire !

Un retour au texte de la loi de 1905 sur la laïcité montre qu'il s'agit plutôt d'une banale loi de circonstance pour parachever techniquement la séparation de l'Église et de l'État qui était déjà bien avancée à cette époque. Mais on constate aussi que ceux qui veulent la réformer à propos de l'islam semblent ne pas l'avoir lu au-delà des deux premiers articles.

La réalité de la question de la laïcité montre plutôt qu'il s'agit, sur le mode des querelles de la fin du XIXe siècle, de concurrence entre les anciennes et nouvelles élites aussi communautaires les unes que les autres.

Commander l'ebook en ligne [ici]
Jacques Bolo, En finir avec la question de la laïcité, 2020, ed. Lingua Franca, Paris, 83 p. (3 €)

Lire l'introduction
courrier Recommander cette page à un ami
Voir aussi :
Soutenez
la revue Exergue
Tous les articles
Références
Critiques

IA
Méthodologie
Culture
Ecologie
Economie
Education
Ethnologie
Relativisme
Société
Europe
Turquie
Démocratie
Sciences
Histoire
Photos
Urbanisme
Sociologie
Reportages
Linguistique
Philosophie
Internet
Politique
Humour
Racismes
Femmes
Démographie
Conneries
Peurdesmots
Médias
Religion
Social
Sports
Carnet
Accueil Ball © 2005- Exergue - Paris Ball Légal Ball Ball Partenaires Ball Contacts