EXERGUE
Depuis 2005
RSS

Société - Janvier 2010

Les Français ne sont pas racistes

Pourquoi se priver d'une petite satisfaction ? Le classement de la nouvelle année 2010 des personnalités préférées des Français montre que le racisme n'est pas la norme. Selon le sondage réalisé par l'IFOP pour Le Journal du dimanche, Yannick Noah est la personnalité préférée des Français, pour la septième fois, alors qu'il n'est pourtant plus tête d'affiche depuis longtemps. Dany Boon est en deuxième position et Zinédine Zidane arrive troisième, suivi de Mimi Mathy (4e) Gad Elmaleh (5e). On voit que les fameux « Français de souche », les « chrétiens blancs de culture gréco-latine » (voir « Feu le gaullisme » ), ne sont pas majoritaires !

Cela montre bien qu'il ne faut pas s'abaisser à flatter les plus bas instincts que certains supposent être ceux du peuple. Ce n'est pas le racisme qui est dominant, ce sont les intellectuels qui ressassent un discours barresso-maurrassien qui ne correspond pas à la réalité vécue par la majorité des gens. Comme je l'ai déjà dit, c'est essentiellement par incompétence que les élites actuelles ne maîtrisent pas la représentation du réel, et que leur seule aptitude se réduit à la manipulation de mythes éculés (voir : « Le néo-maurrassisme actuel... »).

De son côté, la gauche antiraciste n'arrive pas à dépasser l'anticolonialisme. Elle fonctionne sur le modèle d'Amélie Poulain, qui porte assistance à un pauvre maghrébin exploité par un épicier sorti tout droit de fantasmes coloniaux. On a d'ailleurs reproché à ce film de présenter une France populiste des films de Marcel Carné, où les immigrés seraient absents, alors que ce film est tourné dans le quartier Montmartre où ils sont nombreux. C'est exact, mais ce n'est évidemment pas par racisme. Par contre, ce qui est plus grave, c'est que cette gauche, qui se prend pour cette sorte de superwoman parigote, ne semble pas avoir remarqué que tous les patrons des petites épiceries sont déjà arabes !

En politique, on parle aujourd'hui de « changer de logiciel ». Il serait préférable d'envisager d'abandonner le boulier pour passer enfin à l'informatique. Ou plus simplement, de prendre la peine d'observer le réel.

Religion - Janvier 2010

Contournement canonique

En novembre 2009, le Vatican a lancé une OPA sur l'église anglicane en permettant l'intégration des prêtres de cette confession à l'église catholique, y compris pour les prêtres mariés ! Cette décision a inquiété certains anglicans qui y voient une concurrence déloyale et a irrité des catholiques partisans du mariage des prêtres, que le Vatican s'obstine à refuser.

Ils ont tort. Au contraire, c'est plutôt une solution à la crise de l'Église. Mais, il faut procéder autrement. Ce sont les prêtres catholiques qui veulent se marier qui doivent opter d'abord pour l'anglicanisme. Ensuite, ils pourront être réintégrés naturellement au sein de l'église catholique, et tout le monde sera content.

Ce qui s'appelle sauver les apparences canoniques.

Conneries - Janvier 2010

Humour juif

En décembre 2009, l'Union des Patrons Juifs de France (UPJF) a décoré Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, pour son action contre le racisme.

Comme pour les Auvergnats, quand il y a un patron juif, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes.

courrier Recommander cette page à un ami

Voir aussi :
Soutenez
la revue Exergue
Tous les articles
Références
Critiques

IA
Méthodologie
Culture
Ecologie
Economie
Education
Ethnologie
Relativisme
Société
Europe
Turquie
Démocratie
Sciences
Histoire
Photos
Urbanisme
Sociologie
Reportages
Linguistique
Philosophie
Internet
Politique
Humour
Racismes
Femmes
Démographie
Conneries
Peurdesmots
Médias
Religion
Social
Sports
Carnet
s
AccueilBall© 2005- Exergue - ParisBallLégalBall Ball Partenaires Ball Contacts