EXERGUE
Depuis 2005
RSS

Écologie / Solidarité / Reportage - Février 2009

L'écologie cache misère

L'écologie sert à tout à la mairie de Paris. Au lieu de financer des logements pour loger les SDF, les services municipaux construisent des espaces verts pour les chasser. On se souvient des tentes sur le bord du canal Saint-Martin, à Paris, en 2007, qui s'étaient répandues jusqu'au bassin en contrebas de la place de la Bataille de Stalingrad :

cote gauche
cote droit

En 2008, les services municipaux ont pris des précautions pour que cette pollution visuelle ne soit plus possible. Dans le fameux sketch de Guy Bedos, on faisait construire un mur. Dans le monde réel, on installe des espaces paysagers. C'est le progrès !

cote gauche
Cote droit
Cote droit de face

On rappellera à ceux qui l'ont oublié qu'au moment de la candidature de Paris pour les futurs Jeux olympiques de 2012, il était question de construire un village olympique dans l'espace disponible dans le XVIIe arrondissement. Une fois la candidature de Londres retenue, il faut croire que la motivation n'est plus là. On peut trouver des moyens pour les Jeux olympiques, bling-bling national oblige, mais pas pour des logements dont les Parisiens (entre autres) manquent depuis longtemps. Le fameux appel de l'abbé Pierre date de l'hiver 1954. Les constructions ont toujours été en retard sur la demande. Il faut croire qu'il existe d'autres priorités pour assurer les réélections. Et d'abord, éloigner les pauvres du centre.

Jacques Bolo

courrier Recommander cette page à un ami

Voir aussi :
Soutenez
la revue Exergue
Tous les articles
Références
Critiques

IA
Méthodologie
Culture
Ecologie
Economie
Education
Ethnologie
Relativisme
Société
Europe
Turquie
Démocratie
Sciences
Histoire
Photos
Urbanisme
Sociologie
Reportages
Linguistique
Philosophie
Internet
Politique
Humour
Racismes
Femmes
Démographie
Conneries
Peurdesmots
Médias
Religion
Social
Sports
Carnet
AccueilBall© 2005- Exergue - ParisBallLégalBall Ball Partenaires Ball Contacts